Test : Hanging song (Festive Road)

A un tricofrite (ou tricosaucisseallemande, je ne me souviens plus), Biquette, aka le vicomte de Boisjoli, a proposé de tester son nouveau patron, maintenant disponible sur Essais et erreurs. C’était la 1ère fois que je réalisais un patron de Festive Road même si certains me font de l’oeil depuis un moment (wink wink la combi short). Hanging song est un débardeur à bretelles spaghetti qui se boutonne devant et qui est légèrement froncé au niveau de la poitrine. Ce n’est pas un patron que j’aurais fait de moi-même, parce que… je n’aime pas les débardeurs à fines bretelles. Je trouve que j’ai le haut du corps trop maigre et que ça ne me va pas trop. Toutefois en réalisant ce top et en faisant les ajustements nécessaires, je trouve que le résultat est ok. Clairement pouvoir remonter les bretelles et avoir des fronces sur la poitrine, ça sauve. Je n’en ferais pas des dizaines, parce que c’est superflu dans mes contrées, mais je le vois bien en basique quand vraiment je n’en peux plus de chaleur.

La réalisation

J’ai gradé entre le 38 et le 40 et rallongé jusqu’à la taille maximale, ce qui n’était pas superflu pour mon mètre 72. Par contre j’aurais pu rester sur un 38 sur les hanches. Après je ne m’en plains pas : j’aime ce côté ample. Le tableau des tailles correspondait bien pour moi. J’ai rajouté 1cm de marges (non prévues dans le patron de test) pour faire des coutures anglaises ; le haut est terminé au biais ainsi que l’ourlet du bas. Thermocollant : j’aurais du thermocoller la moitié de la patte de boutonnage seulement. On ne le voit pas mais elle est un peu rigide.

dav

Au moment du test, instructions nickel. Le débardeur se fait patiemment, il n’y a pas de difficulté majeure sinon les 7 boutonnières qui nécessitent un peu de patience.

Fournitures

  • 50cm de crêpe Mondial Tissus acheté en 2017 (7,50 euros)
  • 7 boutons plastiques achetés chez Toto (3,50 euros)
  • biais viscose atelier brunette (3,00 euros)
  • = 14 euros au total -> un peu cher pour un haut mais je vois que Promod vend 18 euros le petit débardeur en viscose…
dav

Cohérence : 4/5 Ça va avec la majorité de ma garde-robe d’été. Je n’ai pas de hauts similaires et tant mieux parce qu’à Paris je ne les utilise pas souvent.

Confort : 4/5 Grâce à la hauteur des bretelles et la longueur du top, je me sens bien. Avec un soutien-gorge à fine bretelles, ça passe bien.

Seyant : 4/5 Bretelles raccourcies + fronces poitrines + longueur = combo gagnant pour des épaules larges et carrées.

Qualité : 4/5 Le crêpe est de bonne qualité et j’ai soigné les finitions.

dav

NB : Mon retour vaut pour la version de test qui m’a gracieusement été fournie par Biquette, non pour le patron final.

dav

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s