Petaluma Dress (Itch to stitch)

Petite merveille sur cintre uniquement

Ce post est le récit d’une grande déception. Pour le lendemain de son mariage, ma sœur m’a demandé une robe portefeuille à manches papillon. Sentant venir l’écueil de la robe qui baille j’ai choisi de faire le faux-portefeuille de la robe Petaluma dont la pièce du buste est proposée pour différents bonnets. Malheureusement, malgré une 1ère toile, le résultat final est trop large au niveau de la taille et baille encore sur la poitrine. Je vais détailler comment on en est arrivé là plus en bas. Mais parlons d’abord des choses positives.

L’impression

Pour imprimer ce patron uniquement disponible en pdf, j’ai fait appel aux services de Go!impression afin de me le faire livrer directement en A0. J’avais trop souffert lors de l’assemblage du patron du trench de Named pour retenter l’A4. Pour une impression en noir et blanc des 5 pages du patron (2 pages pour les pièces du buste devant avec 4 bonnets proposés), j’ai payé 6,50 d’impression et 6,95 euros de frais de port. L’impression de la commande a été longue (une dizaine de jours si je me souviens bien) mais le service client très disponible.

La toile

Mensurations de la commanditaire :

  • Poitrine : 84 cm
  • Taille : 69 cm
  • Épaule-taille : 43 cm
  • Épaule-poitrine : 26,5cm

Fournitures toile :

  • 2,50m de double gaze pois dorés = 24,75 euros
  • 40 cm de voile de coton = 1,6 euros
  • 1 zip invisible 60 cm = 2,8 euros
  • environ 35 euros

Modifications :

En suivant le tableau de mensurations, j’ai gradé d’une taille 2 à la poitrine vers une taille 0 à la taille. Malheureusement, même en décalquant le bonnet A, la robe était largement trop grande partout. De plus, comme on peut l’observer souvent quand on a une petite poitrine, la partie diagonale de la pièce de buste était trop longue, ce qui donnait un effet de robe qui baille… ce qui n’est pas terrible pour une robe portefeuille. Je vous laisse juger sur moi : je fais sensiblement les mêmes mesures que ma soeur avec un bonnet B et 2-3cm de plus autour de la taille pour les mesures qui nous intéressent. Avant la photo, j’ai retiré un triangle au niveau de la pointe de la pièce du buste, ce qui a amené un décalage de raccord avec la jupe…

La version finale

J’ai donc tout re-décalqué en suivant la taille 0 partout et en raccourcissant le buste de 2 cm, au niveau de la ligne indiquée. J’ai légèrement repris la diagonale également en retirant un triangle au niveau de la même ligne. J’ai suivi toutes les indications de thermocollage, à mon sens nécessaire. J’ai bordé mes parmentures d’un reste de biais de viscose utilisé pour mon débardeur Hanging Song et je les ai sous-piquées pour les maintenir. Malgré ça je dois déplorer que la parmenture tend à ressortir. Pour tous les ourlets, j’ai fait mon propre biais dans les chutes du tissu de la robe. Ce fut long mais ce tissu était trop magnifique pour se plaindre (surtout une fois amidonné et ainsi écarté les risques de tissu fuyant).

L’intérieur de face
L’intérieur de dos
Petite merveille dont j’ai attrapé les derniers mètres par miracle.

Fournitures version finale :

  • 2,10 m de viscose (Pretty Mercerie) = 29,4 euros
  • 4m de biais : réalisé dans les chute de viscose
  • 2m de biais Atelier Brunette : 4 euros
  • 1 zip invisible 60 cm = 2,8 euros
  • environ 40 euros

L’avis de la destinataire de la robe : encore trop large au niveau de la taille, baille toujours à la poitrine 😦

Ça avait l’air bien…
Une tête qui en dit long sur l’inconfort

Conclusion : nous sommes à la recherche d’une nouvelle propriétaire pour la robe ! Je l’aurais bien récupérée moi-même mais le buste et la jupe sont trop courts 😦 😦 Je suis vraiment déçue par le tableau de taille de la robe… Est-ce que qqn a une expérience contraire avec Itch to Stitch ?

Edit du 14 août 2019

Tout est bien qui finit bien : la robe à trouvé une nouvelle propriétaire, moyennant un point bien placé pour bloquer l’ouverture du décolleté. Et, cerise sur le gâteau, les chutes de la robe ont permis de faire une petite jupe pour un duo mère-fille.

Il s’agit de la jupe du livre Garde-robe idéale de bébé de Marie-Emilienne Viollet, réalisée en taille 3 ans. C’est un bête rectangle avec deux élastiques passés dans la ceinture. Simple mais efficace.

3 thoughts on “Petaluma Dress (Itch to stitch)

  1. Tout autour du buste j’essaierais le framilastic qui aurait pour but de supprimer ou réduire le bâillement à la poitrine. A voir…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s