Fresh : la capsule été 2020

(She’s fresh, she’s so fresh) Fresh as a summer breeze

Cette année je me suis décidée à avoir enfin des vêtements que j’aime porter pour l’été.

Il faut dire que je pars de loin : je déteste l’été au point que je vis dans une sorte de négation de l’existence même de cette saison. Le résultat côté placard, c’est que je me traîne des fringues moches et surtout pas assorties depuis assez longtemps, ce qui rend le passage de la saison encore moins agréable. Les jours de grande canicule, je porte mes deux robes de grossesse, plus par flemme d’en acheter/coudre de nouvelles que par goût. Je suis un X et la taille empire n’est pas ce qui me met le plus en valeur.

Comme beaucoup, je ne me trouve pas particulièrement bien gaulée. Je n’aime pas qu’on voit mes jambes sans collant et je n’ai jamais trouvé de short de ville dans lequel je me sente à l’aise (bizarrement je n’ai aucun problème avec le short de rando…).

En mars j’ai donc imaginé un ensemble de vêtements pouvant être portés ensemble lors des jours de chaleurs en ville. Je me suis fixée un nombre de pièces qu’il était réalisable de faire d’ici l’été (1 pantalon léger, 1 short, 1 haut crop, 1 débardeur et 1 kimono) et un budget (160 euros, si ma mémoire est bonne).

J’ai jeté le dessin de la capsule mais voici en gros un récapitulatif de ce qui était prévu.

Pièce / patron utiliséFournitures utiliséesPrix de la pièce
1 kimono Nénuphar (Deer & Doe)
= 14 euros
– 150 * 150 cm de popeline Stenzo Rainy day (en rupture de stock maintenant)
– thermocollant
= 13,5 euros
27,5 euros
1 pantalon Pietra version B (Closet Core patterns)
-> patron déjà amorti
– 160 * 155 cm de chambray denim Amandine Cha
– thermocollant fin
= 31 euros
31 euros
1 short Pietra version C (Closet Core patterns)– 100 * 1550 cm du même chambray denim
– thermocollant fin
= 20 euros
20 euros
1 blouse Cielo (Closet Core patterns)
= 22 euros
– 100 * 140 cm de double gaze Stardust powder
= 23 euros
45 euros
1 blouse Lola (Fibremood n°10)
-> remplacée par Mary du même magazine
= 12,5 euros
– 120 * 140 de crêpe de viscose Canopy cactus
+ boutons en stock depuis fort longtemps
= 24 euros
36,5 euros

Maintenant passons aux différentes pièces !

Le short

Le short est taille haute avec un devant plat et un dos élastiqué. La jambe est large, ce que je trouve à la fois confortable et seyant sur ma silhouette dans le sens où le short étant serré à la taille, cela créé un volume exagéré, un peu pin up sur les hanches, les fesses et le haut des cuisses.

J’ai réalisé cette pièce dans la taille 6, après avoir mesuré les pièces pour vérifier que mes fesses passeraient dans l’ouverture. Si j’avais suivi le tableau des tailles, j’aurais gradé vers la taille 10 aux hanches.

RAS sur la réalisation. Il y a juste le pliage de la poche qui peut être un peu perturbant, mais avec les schémas ça se passe bien.

Je suis hyper contente de mon choix de tissu. Je n’avais jamais cousu de chambray, parce que ça se froisse et que je n’aime pas le repassage et je suis contente d’avoir dépassé ça. Toutes les photos sont prises après lavage des vêtements et sans repassage : moi je trouve que ça passe bien !

Le pantalon 7/8

C’est exactement la même réalisation que le short (même taille, même tissu, même montage) sauf qu’il s’agit de la version jambes fuselées du patron. Je suis extrêmement fan du rendu : dans un autre genre, je trouve que les volumes sont bien réparties sur ce modèle là aussi.

Il me semble que j’ai creusé et allongé la fourche devant ; ça n’est pas inconfortable loin de là, mais je pense qu’esthétiquement ce ne sont pas les bons ajustements à faire. Je n’arrive juste pas à me figurer comment je suis fichue pour faire les ajustements adéquats. Des idées ?

Le haut crop top

Décalqué dans une taille 6 sans modifications, j’aurais du l’allonger pour être complètement à l’aise et l’encolure est un peu grande pour moi. J’ai prévu de faire la deuxième version avec les manches dramatiques pour l’automne : j’aviserai des modifications à ce moment-là. Quitte à me séparer du patron si vraiment ça ne matche pas entre nous.

J’étais -et suis toujours- très contente de la qualité de la double gaze d’Atelier Brunette : elle ne s’est pas déformée à la découpe ni à la couture et elle tient bien le lavage. A recommander si mon porte-monnaie me le repermet.

Le haut toile de tente

J’avais prévu de faire le haut Lola avec son volant et sa découpe dans le dos et je me suis laissée charmer par la version adulte du patron enfant Mary de sew.lala. J’ai agrandi le patron, puis rétréci à l’essayage intermédiaire : j’aurais pu partir sur le 14 ans en réduisant les marges. Il faut dire que généralement Fibremood taille grand.

Le crêpe de viscose de la dernière collection Atelier Brunette est beau, mais je trouve les couleurs un peu éteintes sur moi (elles ressortent mieux en photo qu’en vrai). J’aurais pu tenter leur coloris ochre.

Le kimono

J’aime beaucoup coudre des patrons de Deer & Doe mais quand les collections sortent, je n’ai pas d’effet waou et je n’ai pas envie de coudre les derniers modèles. Et puis passent quelques années, des réalisations diverses et variées, et je redécouvre les formes des modèles passés jusqu’à m’imaginer dedans. C’est ce qui m’est arrivé avec Nénuphar.

Je n’aime pas les manches 3/4 en général mais pour une petite veste à enfiler pour la fraîcheur matinale d’une journée d’été, c’est parfait.

J’ai imaginé un moment coudre cette veste dans une viscose pour un effet fluide et j’ai finalement opté pour une popeline que je ne regrette pas.

Le patron est réalisé en taille 38 sans modification. RAS sur la réalisation : c’était un parcours de santé avec mon tissu.

A venir (peut-être l’été prochain :D) : la capsule automne 2020

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s