Combi de mécano

Chaque année, j’essaie de faire un déguisement pour Maël. Le grand plan pour cette année c’est de lui faire une combinaison de pilote automobile. Dans ce genre là :

J’ai déjà trouvé les patchs Ferrari et équipementiers sur Patcholand. Il y avait pas mal de choix sur Etsy mais les formats étaient un peu trop grands à mon goût et j’avais du mal à trouver la totalité des patchs sur une même boutique.

Avant de me lancer et de faire des grosses modifications sur un patron que je ne connais pas, j’ai préféré faire une toile de la combinaison Indigo (Fibremood n°7). J’aime bien ce magazine : c’est généralement simple et efficace, les dessins sont suffisants pour comprendre le montage. Le seul truc que je n’apprécie pas pas c’est que les marges sont à rajouter : du coup le décalquage du patron est interminable (13 pièces…). Sauf si on achète le patron en pdf : il y a un fichier avec les marges ; il faut juste penser à retirer le calque “sans marges” au moment de l’impression pour que ça soit lisible.

Il y avait un oubli dans les instructions : il n’est pas indiqué qu’il faut thermocoller les milieux devant à l’endroit où il y aura la patte de boutonnage, alors que c’est dit pour le col et les poignets. Mais ça semble logique de le faire vu qu’on va y mettre des boutons.

Autre point notable : dans les premiers Fibremood il y a uniquement un tableau des mesures du vêtement fini. Pour les enfants, le tableau de mensurations globales ne comprend pas la stature mais juste le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanches. Pas très pratique…

Je me suis donc basée sur la mesure dos pour choisir la taille 3 ans (85cm pour les 98cm de mon fils) et j’ai compté sur le fait que le magazine taille grand (on est plus sur un 3 ans Kiabi que sur un 3 ans Petit Bateau, pour schématiser). Au final c’est tout pile la bonne taille. Ouf !

Optimiste quand même sur le fait que la toile serait portable et portée, j’ai fait quelques modifications pour que ça fasse combinaison de mécanicien (on reste dans l’esprit voiture) :

  • Ajout d’un élastique dans la ceinture, fixé à 5cm de la boutonnière, pour le seyant
  • Ajout de 2 poches plaquées pour le dos, faites sur le gabarit des poches poitrine
  • Ajout d’une poche pour le marteau
  • Ajout de 2 patchs genoux avec surpiqûres rouges.

Pour terminer j’ai embelli la combinaison en ajoutant quelques broderies : “mécanicien”pour le patch poitrine,” team miaou” sur la poche et le pied de col pour signaler notre écurie. L’alphabet est une fonctionnalité que je n’utilise jamais sur ma machine, j’ai donc fait plusieurs essais couleurs et taille.

Et enfin, j’ai thermocollé des patchs achetés en mercerie : un 1 blanc sur la manche et un carré Flash McQueen qui fait beaucoup d’effet.

Quand on a déjà cousu un jean ou une chemise il n’y a pas de difficulté particulière. Il faut juste être patient et prendre le temps de bâtir les pièces en sandwich (col, poignets, ceinture). Pour ma part j’ai fermé à la main le dernier côté de la ceinture pour une finition bien nette à l’intérieur. La construction de la fente de manche m’a un peu surprise : c’était ma première fente indéchirable 😀

Au final, le fiston est ravi de sa combi. Il s’est empressé d’aller se trainer dans des graviers blancs pour l’étrenner. À sa décharge il était très occupé à dépanner des bateaux avec les chiens de la Pat Patrouille.

Point fournitures

Magazine Fibremood 14,90 euros / abonnement/magazine jamais utilisé avant
Jean enduit noir (140*140)21 euros / Atelier de la Création
9 boutons pression anorak7 euros/ Rascol
Elastique 3 cm0
Patch Cars4 euros / Carrefour (je ne conseille pas)
Patch 12 euros / Rascol
= 48,90 euros
Advertisement

One thought on “Combi de mécano

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s