Projet 001 : le trench Isla (Named Clothing)

sdr

Eh bien voilà, je me lance : premier post de ce blog ouvert pour pouvoir partager plus activement autour de la couture. Une petite présentation s’impose : je m’appelle Virginie, j’ai eu 30 ans cette année et un petit garçon (ce qui change plus la vie que commencer une nouvelle dizaine, je l’avoue). J’ai commencé à coudre il y a 3 ans après en avoir rêvé pendant à peu près 17 ans sans oser me lancer sérieusement. J’avais depuis toujours un certain intérêt pour les vêtements tout en n’étant pas très satisfaite par ce qui se trouvait dans les boutiques. Quand j’ai commencé la couture, j’ai pu laisser libre cours à mon imagination mais disons le, ça tenait un peu de la boulimie (de patrons, de tissus,…). Depuis quelques temps, je me pose des questions sur ma consommation afin de la réduire, la rendre plus efficace et plus satisfaisante. Pour l’aspect vêtement, le Wearability Project est très inspirant.

La couture du trench Isla rentre dans cette réflexion. Cela faisait un moment que je cherchais une veste pour l’intersaison dans les magasins sans trouver. J’ai fini par définir les qualités de la veste rêvée et ai profité des dernières semaines de ma grossesse pour la réaliser (je vous laisse imaginer les séances de Twister avec un bidou prêt à exploser).

Mes critères :

  • une veste moyennement chaude et doublée dans laquelle je n’aie pas le ventre ou le dos à l’air
  • qui puisse supporter ma schizophrénie vestimentaire et se porter avec une robe un peu show off mais aussi décontractée avec un jean et des Doc Martens
  • qui soit structurée/ qui ait de la tenue dont la couleur m’irait et irait avec ma garde-robe sans être du noir

J’ai exclu les formes blazers (à cause des cols et du fait qu’on met peu d’épaisseurs en dessous), anoraks (trop casual) et vestes en jean, pour m’intéresser aux trenchs. J’ai longuement hésité entre Luzerne (finalement jugé trop girly pour moi et puis sans doublure), Londres (pas assez structuré, même si vraiment très stylé), Robson (pas doublé, un peu classique) et Isla (oui !!).

IMG_20181230_153318-01.jpg

Voilà donc comment j’ai réalisé le trench de Named Clothing. Si je m’étais écoutée, je le faisais dans une couleur flashy, genre statement cloth (oh lala ce trench de Makoko) ! J’ai plein de choses comme ça dans mon placard que je n’arrive pas à sortir, moins parce qu’elles sont too much que parce qu’elles ne vont avec rien d’autre. Alors j’ai écouté la voix de la raison et j’en suis finalement très contente : je me suis décidée pour une teinte naturelle, chose que je ne porte jamais mais qui va avec tout ce que je porte l’automne.

Pour le tissu j’étais tellement concentrée sur la couleur que j’ai fait l’erreur de choisir une gabardine comportant de l’élasthane chez Rascol. Je ne suis pas contente de ce choix pour plusieurs raisons : le tissu a gondolé à la couture à plusieurs endroits dont le bavolet (que j’ai fini par réduire pour qu’il ait une jolie forme), le trench manque de tenue notamment en bas et enfin, c’est un tissu que je ne conseillerais pas parce qu’il s’abîme d’une manière qui n’est pas raisonnable (bouloches au niveau de la anse du sac au bout de 2 jours, idem aux points de frottement des bras…). Ça m’embête un peu d’avoir passé autant de temps et me dire que je ne devrais peut-être le jeter d’ici deux ans 😦 à voir comment ça se passe avec le rasoir anti-bouloche. La prochaine fois j’investirai dans une gabardine plus chère.

J’ai doublé l’intérieur en coton ; ça gagnerait à être fait dans une matière synthétique pour réduire le poids et que le passage du bras dans la manche soit plus fluide. J’ai choisi des boutons classiques mais si j’en fais une 2ème version, pour le printemps peut-être, je ferai des boutons recouverts pour un côté plus féminin. Là il y a un côté années 40 ou Union soviétique qui me va parfaitement pour l’automne mais j’aime les choses plus délicates pour la belle saison.

Le montage des poches passepoilées sont une petite épreuve ; je ne suis toujours pas sûre d’avoir compris les instructions. Sinon il faut surtout de la patience, bien marquer les repères, repasser… bref prendre son temps !

Au final, je suis contente de cette pièce que je porte plusieurs fois par semaine -même depuis que l’hiver a commencé. Elle me correspond bien, elle est efficace, facile à porter. Je suis juste déçue du choix du tissu qui me laisse penser que le trench ne tiendra pas très longtemps.

dav

Patron : Isla Trench (Namedclothing) – PDF

Taille : 38 raccourci de 14 cm 

Modificationsréduction de la largeur de la manche + réduction du bavolet d’un triangle de 3cm de base au niveau de la couture côté

Coût du projet : 77 euros (dont 16 euros de patron)

J’ai aimé :

  • la stature de base de Named est de 172 cm ce qui est exactement ma taille : tout tombe très bien, notamment les manches
  • les passants de la ceinture à placer soi même
  • les finitions qui font de ce trench une master piece du dressing (même si j’aurais aimé qqch de plus fini en bas)

J’ai moins aimé :

  • le patron n’a pas été réédité en version papier ; il faut donc assembler le PDF, ce qui est interminable, puis découper les pièces qui se chevauchent (je fais partie de ces gens qui coupent directement dans leur impression habituellement :s)

Point wearability

Cohérence : 5/5

Confort : 4/5

Seyant : 4/5

Qualité : 2/5 

IMG_20181230_174117_169-01.jpg

14 thoughts on “Projet 001 : le trench Isla (Named Clothing)

  1. Très réussi ! Pas de chance pour le tissu… ceci dit je suis de plus en plus dubitative sur la qualité des tissus Rascol.
    Bonne année !

    Like

  2. Il a vraiment de la gueule ! Dommage que le tissu ne soit pas de qualité, mais au pire c’est beaucoup moins de travail même si c’est long de refaire un vêtement à l’identique.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s