Test : Besame mucho (Festive Road)

Attention : cet article parle de la version test d’un patron. La créatrice a fait des modifications avant publication de son patron : proposition de 3 tailles de bande d’encolure qui correspondent à des tissus différents, repère de taille remonté d’1cm, épaule diminuée.

Quand j’ai reçu un mail de Charlotte aka Biquette aka Vicomte de Boisjoly pour tester le résultat de sa quête de t-shirt parfait, j’ai sauté de joie, partagée entre la curiosité de découvrir son travail et voir si ce t-shirt correspondait aussi à l’idée que je me faisais du t-shirt de rêve. Malgré mes besoins évidents de nouveaux tee-shirts, j’avais décidé de lâcher l’affaire pour cet hiver, pas convaincue par l’idée de refaire un patron que j’avais déjà.

Besame mucho est décrit comme un t-shirt semi-ajusté à aisance positive avec un col rond. Le fit collait avec mes envies, restait à tester ce col rond pas ras-du-cou mais pas décolleté non plus. Je suis un chouïa compliquée quand il s’agit de col.

… Como si fuera esta noche la última vez

Le fichier PDF

Le fichier PDF fourni est top : il comprend des calques à sélectionner pour chaque taille sans marges incluses, avec possibilité de les rajouter pour l’impression. Malheureusement je n’ai pas pu bénéficier de ces fonctionnalités, parce que le fichier a été imprimé en scred au bureau de mon compagnon qui a choisi d’imprimer tout. Ce fut un long moment de décalcage…

Le tableau de taille

Mes mensurations sont les suivantes :

  • Stature : 172 cm
  • Tour de buste sous les aisselles : 82 cm
  • Tour de poitrine : 86 cm (pour une taille de soutien-gorge correspondant au 85B dans le commerce)
  • Tour de taille : 68 cm
  • Tour de hanches : 90 cm (mesuré sur les “petites hanches”)
  • Tour de bras (au niveau le plus fort) : 24 cm (biceps)
  • Épaules : 41 cm

J’ai décidé de faire confiance au tableau de taille et suis partie sur un 38 en haut, gradé vers un 36 aux hanches, rallongé de 5 cm à partir de la ligne de taille. Je rallonge toujours les patrons à cet endroit-là car j’ai le buste long. J’aurais pu rester sur un 38 partout mais je préférais avoir un bas resserré qui se rentre élégamment dans un pantalon ou une jupe. C’est un problème que j’ai avec le Plantain, par exemple, dont la coupe est évasée en bas : lorsque je le rentre, il blouse et ça n’est pas toujours flatteur.

Réalisation 1 : une version manche courte en jersey viscose fluide

Fournitures

  • 60cm de jersey : environ 5e
  • 30cm de dentelle élastique : environ 1e (si je me souviens bien elle vient de Toto Ivry qui a fermé l’été dernier)

= environ 6 euros

Après avoir tout assemblé à la surjeteuse, le fit m’avait l’air correct. Et puis je monte la bande d’encolure et là, c’est le drame. Malgré mes efforts pour bien répartir le tissu, il y a des plis disgracieux au col et c’est visible que la ligne d’épaule est trop courte, puisque la couture arrive bien avant la fin de mon épaule. Après en avoir parlé avec Charlotte, elle m’a conseillé de tester l’élasticité de la bande une prochaine fois avant de la monter, car là, elle est manifestement trop courte. Niveau épaules, après mesurage, il semble que j’ai des épaules plus larges et carrées que celles de la sa stature de base.

Sinon les ourlets ont été terminés à l’aiguille double avec l’idée que cette version servirait de haut pour un pyjama. J’ai une cotonnade turquoise bien kitsch avec des matriochkas qui ferait un bon short Ben. Histoire à suivre…

Les instructions de Charlotte sont claires, elle propose des finitions et des techniques d’assemblage différentes qui s’adaptent à ce qu’on peut avoir à la maison (Mac et/ou surjeteuse). Le plus : un ruban cousu à la couture d’épaule pour la stabiliser. C’est la 1ère fois que j’en mettais, c’est top.

Cohérence : 2/5 je suis contente d’avoir écoulé ma chute de jersey mais je porte peu de noir, surtout l’été… S’il ne finit pas en pyjama, je le vois bien en look de mi-saison (plutôt automne) avec un jean et une chemise de bûcheron par-dessus, baskets ou Doc Martens aux pieds.

Confort : 2/5 il y a de l’aisance là où il faut, c’est le point positif. Par contre c’est un jersey synthétique dans lequel je sue beaucoup.

Seyant 3/5 à voir selon les silhouettes que j’arrive à composer avec. Au moment de prendre les photos, j’ai remarqué qu’il y avait pas mal de tissu en plus dans le dos, sans doute du au tombé du tissu (sur la 2ème version, ça tombe différement).

Qualité 1/5 malheureusement c’est un tissu qui vieillit mal et qui va boulocher rapidement.

On voit bien que la bande d’encolure est trop courte.

Réalisation 2 : version manche longues en interlock

Sorti du panier à linge pour la photo…

Fournitures :

  • Interlock FilEtik : 12,90e (60 cm) acheté lors de la Grande Mercerie
  • fil bio offert par Aurélie de FilEtik ❤

Je suis restée sur les mêmes ajustements mais je pense avoir pris moins de marge que pour la 1ère version. En tout cas le rendu est différent : j’ai plus de place aux hanches.

Faute de tissu restant, j’ai fait un simple rentré piqué ensuite à l’aiguille double pour l’encolure. Car j’étais tellement heureuse de la qualité de cet interlock que j’ai décidé d’en utiliser chaque cm² et, après y avoir coupé les pièces principales du t-shirt et deux caleçons de bébé, j’ai réalisé que je n’avais pas coupé la bande d’encolure et qu’il n’était plus possible de la couper en un seul morceau (ni même en deux)… Mon fameux côté Pierre Richard…

Les coupables… un fâcheux dirait que c’est à la mode de déshabiller Pierre pour rhabiller Paul

Heureusement je suis quand même très contente de cette version. Je la porte régulièrement depuis que je l’ai finie.

Cohérence 5/5 : comme dit à Charlotte (et au monde entier) : c’est exactement ce que j’attend d’un t-shirt d’hiver. Il se marie avec tout ce que j’ai

Confort 5/5 il est bien chaud et ne me serre pas aux aisselles #teamquisue

Seyant 4/5 peut être un peu loose avec cette encolure élargie par le rentré.

Qualité 5/5 le fit est bien pour moi et ce tissu est génial #secretpajama

Pour illustrer la cohérence dans mon dressing, je vous partage les tenues d’hiver que j’ai enregistrées sur l’appli YourCloset. YourCloset est une appli qui permet de répertorier vos vêtements, chaussures et accessoires en renseignant le prix, la marque,…, de composer et d’enregistrer des tenues, puis de les affecter dans un calendrier. Je ne l’utilise pas tout le temps : je l’ouvre souvent quand je veux me motiver à capitaliser sur ce que j’ai déjà et vérifier que qqch que je veux coudre ou acheter ira bien avec d’autres items de mon placard.

Besame Mucho au boulot ou en sortie

Tenue 1 : composée d’un gilet et d’un pantalon très large en laine &OtherStories acheté sur Vinted
Tenue 2 : toujours le même gilet et un pantalon très large acheté chez Caroll

Besame le we à la maison

Tenue 3 : composée avec mon bombers Mc Call’s 7100 et un Levi’s soit disant slim que je trouve droit et c’est très bien comme ça

Besame avec une jupe

Tenue 4 : composée avec une jupe dans le style de la Nehalem skirt que je prévois de faire.

Le temps que Charlotte publie le patron sur son site, j’ai eu le temps de rembourrer le paresseux que j’avais mis de côté pour réaliser le test 🙂

2 thoughts on “Test : Besame mucho (Festive Road)

Leave a comment